Le Taichi Chuan

Le Taichi Chuan  est un art martial interne chinois.

Nous pratiquons le Taichi Chuan de la famille TUNG, de forme longue, classique.

TUNG Ying Kié (1888-1961) a été pendant 17 ans l’assistant principal de Yang Cheng Fu (1883-1936). Son fils TUNG  Hu Ling (1917-1992) lui a succédé. Actuellement son fils ainé master TUNG Kai Ying enseigne régulièrement en Asie, Amérique du Nord, Europe, Australie.

Le Taichi Chuan doit être aspiration à la sérénité et à la compréhension de soi. C’est vraiment un exercice intérieur…C’est aussi une méthode de self défense très élaborée et efficace. Plus de pratique permettra d’acquérir une subtilité sans fin – Tung Kai Ying

Art martial interne chinois, art du mouvement et de l’énergie, c’est l’art d’agir par le non agir. Il est fondé sur la pratique d’un enchaînement harmonieux et sans interruption de mouvements circulaires et fluides qui rayonnent du centre du corps.

La Longue Boxe est semblable aux flots d’un long fleuve ou de la mer, qui se meuvent continuellement et sans fin… – Wu Yuxiang

Le Taichi Chuan est un voyage d’exploration sans fin. Au fil d’un cheminement progressif et à son rythme, le pratiquant va découvrir les différentes facettes de cet art et dans la plus grande lenteur recherchera l’efficacité du geste associé à un minimum de dépense physique. Une pratique régulière lui permettra de développer sa vitalité, sa concentration et de diminuer sa sensibilité au stress. Son équilibre s’améliorera et il obtiendra une meilleure coordination et une meilleure amplitude dans les mouvements. Le geste, le souffle, le mental et l’énergie s’harmoniseront. Le Taichi Chuan, instrument de mieux être physique, s’adapte aux capacités du pratiquant quelque soit son âge ou sa condition physique.

  Voir également les bienfaits du Taichi Chuan

Le Taichi Chuan possède de nombreuses facettes :

    • Forme lente
    • Tuishou : poussée des mains à deux très ludique et enrichissante
    • Forme courte : rapide ou lente
    • Tui lien : enchaînements à deux
    • Maniement des armes dont éventail, sabre, épée,… bâtons…