Taichi Chuan – Qi Gong

Le Taichi Chuan  et le Qi Gong peuvent être aussi pratiqués par des personnes en situation de handicap physique ainsi que par ceux qui ont des pathologies chroniques qui peuvent être aussi dégénératives ou invalidantes (rhumatismes, fibromyalgies, ,Sep, Parkinson, maladies cardio-vasculaires, …) :

Taichi Chuan

Le Taichi Chuan assurera un entraînement physique doux, augmentera la capacité énergétique de celui qui le pratique et l’aidera à lutter contre l’immobilité.

«  Les exercices de Taichi Chuan peuvent se faire dans n’importe quelle position : en marchant, debout, assis …..…  » Propos tirés de l’expérience de TUNG Ying Kié

Le Taichi Chuan s’adapte aux handicaps moteurs et peut être travaillé en solo ou à deux avec une pratique adaptée debout ou en fauteuil. Par l’apprentissage de chemins de fonctionnements différents, il diminuera  la fatigabilité, et renforcera la musculature profonde. Le pratiquant prendra conscience d’un corps retrouvé et vécu même s’il est différent.

Quelques exemples  extraient d’un article du Docteur Hervé Baland paru sur le magasine électronique Yi Mag (référence du site : yimag.fr) :

  • La fonction respiratoire et vasculaire : amélioration de la VO2 max, amélioration des capacités deffort
  • L’équilibre : contrôle et prévention des chutes
  • Le système musculo-squelettique : amélioration de la force musculaire de l’amplitude articulaire et diminutions des douleurs arthritiques
  • Psychisme : diminution de lanxiété et de la sensibilité au stress ».

Nicolas Bounine dans son livre « Vivre debout ou l’équilibre retrouvé » insiste sur « l’importance de la pratique des arts martiaux comme le Taichi Chuan quand on souffre de SEP ou d’Alzheimer »

Qi Gong

Le Qi Gong par des exercices doux alliant respiration, conscience et concentrations en  mouvement ou statique va permettre  d’assurer une meilleure circulation de l’énergie dans le corps ainsi qu’une réelle détente du corps et de l’esprit.

Derniers articles

Nuage de tags

Meta

Taichi Chuan L'Envol de la Grue Blanche est fièrement propulsé par WordPress et le thème SubtleFlux traduit par WordPress tuto.

Copyright © Taichi Chuan L'Envol de la Grue Blanche.